L'Hypnose est une très ancienne technique thérapeutique. Déjà en Grèce, Antiphon d'Athènes se servait des mots pour guérir les maux.
Au 18 ème siècle, Mesmer utilisait aussi la suggestion. Puis au 19 ème siècle, J. Braid explique le phénomène de transe tandis qu'en France quelques années plus tard, A. Liébault et Charcot s'y intéresse aussi.
En 1950, Milton Erickson crée une nouvelle voie aux travers de ses recherches en Hypnose, que l'on appelle Hypnose Ericksonienne. Elle a servi de base à toutes les formes d’hypnoses thérapeutiques. Vient ensuite, D. Araoz qui crée la Nouvelle Hypnose en utilisant à la fois l'Hypnose Ericksonienne, la PNL et le Coaching.
L'Hypnose est un état naturel, un état modifié de conscience dans lequel nous nous plongeons tous les jours tels que la lecture, le cinéma, l'art, la rêverie ,...où l'on oublie ce qui nous entoure quand on est complètement absorbé.
L'Hypnose est donc un état modifié de conscience communément appelé EMC. Les résultats thérapeutiques de l'Hypnose sont rapides, en seulement quelques séances (de 4 à 10 séances), hormis pour le sevrage tabagique où une seule séance suffit.
C'est pour cela que l'on la classe dans les thérapies dites brèves.
ces dites thérapies brèves sont très efficaces et agissent très rapidement.
L’’efficacité de l'Hypnose est très probante sur le stress, les insomnies, les troubles alimentaires, les phobies, la timidité, les angoisses, les problèmes de lâcher-prise, la confiance en soi, le deuil, la dépression légère, la gestion des conflits, l’arrêt du tabac, les addictions diverses, l' énurésie, l' échec scolaire, le pardon et dans de nombreux autres domaines.
Grâce à l'Hypnose, on peut maîtriser son inconscient: ce réservoir immense de ressources de toutes les expériences vécues à l'aide des 5 sens (vue, audition, kinesthésique: toucher et ressenti, odorat et goût), qui se remplit à 80% à partir de l'état de foetus jusqu'à environ 12 ans et continue de se remplir tout au long de notre vie.
Il représente la partie la plus importante du mode de fonctionnement du cerveau. Il gère l'apprentissage, les émotions, les souvenirs et les fonctions biologiques.
En état modifié de conscience appelé aussi transe hypnotique, on peut communiquer avec l'inconscient et mettre en place ces changements de comportements qui amèneront à la libération et au mieux-être.
©2019 Didier Gambade - Hypnothérapeute Paris 3