La Neurothérapie utilise les Neurosciences, elle est constituée de différents protocoles thérapeutiques.
Je l'utilise conjointement aux mouvements oculaires ainsi qu’aux thérapies neurologiques: l'EFT (Emotional Freedom Technique), la TFT ( Tought Field Thérapy) et la TAT (Tapas Acupressure Technique).
L'association de ces techniques permet d'acquérir des résultats rapides à savoir une délivrance de souffrances souvent ancrées depuis de nombreuses années.
Ces différents protocoles s'utilisent pour calmer le stress dû à différentes raisons: personnelles, professionnelles, relationnelles, et conflictuelles,...
Les causes de ce stress peuvent être actuelles ou anciennes.
Quand des événements anciens sont à l'origine de ces souffrances, la libération est aussi rapide que s’il s’agit d’une difficulté actuelle.
Les mouvements oculaires ont été utilisés après le retour des militaires américains de la guerre du Vietnam afin de soigner les souffrances dues aux traumatismes vécus par ces hommes et femmes.
Francine Shapiro a mis au point un type d’intervention à visée psychothérapeutique nommée EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing).
Sont apparus ensuite l’IMO, l’AMO, le RYTHMO et le process auquel j’ai été formé. Ce dernier que j’utilise régulièrement dans la prise en charge de mes consultants, est une version de thérapie par les mouvements oculaires mise au point à partir des toutes dernières évolutions dans ce domaine.
Ces mouvements rapides des yeux ont été pensés après avoir étudié les mouvements des yeux bi-latéraux durant les rêves.
Les rêves étant souvent liés aux problèmes actuels et à des difficultés psychologiques, les mouvements bilatéraux ont donc été utilisés pour dépasser les souffrances dues aux traumatismes et on a pu en vérifier leur grande efficacité. Ces protocoles ont beaucoup évolué et gagné en performance.
Depuis, on a découvert que l’on pouvait les utiliser aussi avec l’ouïe et le toucher: cliquetis alternatifs dans l’oreille droite puis gauche et même chose avec des tapotements alternatifs de chaque côté de certaines parties du corps.
Ces stimulations du cerveau obtenues par ces mouvements, sons ou tapotements bi-latéraux soulagent efficacement la douleur psychique et permettent ainsi d’obtenir un soulagement psychologique rapide.
Les applications possibles de ces techniques ont beaucoup été élargies aux prises en charge de toutes sortes d’émotions difficiles à gérer et pour soulager la détresse des consultants.