Traitement de l'Hyperphagie avec l' hypnose et les Mouvements Oculaires et Neurothérapie (type EMR)
L’hyperphagie est un trouble alimentaire largement répandu et qui fait partie des troubles de conduites alimentaires (TCA).
On la nomme également Polyphagie.
C’est un trouble caractérisé par l’ingestion de grandes quantités de nourritures largement supérieures aux besoins des personnes touchées. Ce n’est en rien un besoin physiologique mais plutôt un besoin de calmer un trouble psychologique ou psychique.
Ce trouble apparaît souvent après un choc, entraînant ainsi un mal-être profond. Un état anxiogène s’installe Les angoisses profondes surgissent régulièrement et provoquent ainsi ces crises d’hyperphagie.
Lors de crises d’angoisses, la personne va ressentir le besoin de manger en grande quantité toutes sortes d’aliments (sucrés ou salés).
Un sentiment de culpabilité d’avoir ingéré autant de nourriture prend alors le dessus créant un malaise encore plus grand.
L’Hyperphagie entraîne donc une obésité qui provoque encore plus de crises d’angoisses, de culpabilité et de mal-être général.
Contrairement à la boulimie, la personne ne se fait pas vomir à l’issue de la crise,
Elle s’accompagne souvent d’un repli sur soi et d’un sentiment de honte qui entretient ce trouble.
Après une anamnèse fouillée (entretien préalable au début du traitement thérapeutique), j’utilise souvent l’hypnose pour faire baisser le niveau de stress et d’angoisse ainsi que pour identifier l’élément déclencheur dans la vie de la personne.
j’interviens également avec des mouvements oculaires et neurothérapie (proche EMDR) ainsi que du TAPING qui permettra de neutraliser la charge traumatique liée à cet événement déclencheur et ainsi favoriser une baisse et une disparition de ces épisodes.
En quelques séances, après avoir travaillé sur la confiance en soi, l’angoisse et le stress en complément du trouble en lui même, le ou la consultante retrouve une sérénité et une diminution et un espacement des épisodes de troubles alimentaires jusqu’à une disparition.
Bien entendu, ce type de trouble doit être suivi également par un médecin qui s’occupera des désordres entraînés par cette prise de poids tels que des désordres au niveau taux de cholestérol et de glycémie.
Je conseille également aux personnes qui viennent me consulter dans ce cadre de pratiquer une activité physique tels que le Yoga, le Pilate, le QI gong, le running ou des exercices de cardiotraining.
Le fait de pratiquer une activité physique régulièrement va contribuer à reprendre confiance en soi et à favoriser la perte de poids.
La pratique de la méditation a aussi toute sa place dans ce processus thérapeutique.